Devoir de vigilance et obligations de reporting : victoire historique des Patriotes pour l’Europe pour en finir avec le Pacte Vert !
Le groupe des Patriotes pour l’Europe, dans lequel siège la délégation du Rassemblement National au Parlement européen, a obtenu une victoire politique majeure : nous avons empêché la droite de s’allier avec les socialistes et les macronistes sur un texte fondamental pour notre compétitivité !
Ce texte a pour objectif de revenir sur les directives qui imposent des normes écologiques désastreuses pour nos entreprises. Alors que notre groupe s’est toujours fermement opposé à ces contraintes administratives, la Commission avait proposé un texte de simplification très largement insatisfaisant.
Dans un premier temps, la droite européenne (PPE) avait largement souscrit à nos amendements, permettant une réelle simplification du dispositif pour répondre aux besoins du monde économique. Au dernier moment, le PPE s’était finalement rangé derrière les socialistes pour élaborer un texte reprenant les injonctions du Green deal.
Ce 22 octobre, le PPE, Renew et les socialistes ont sollicité l’envoi direct du texte en négociations interinstitutionnelles (Conseil, Commission, Parlement), court-circuitant toute discussion en plénière. En obtenant un scrutin à bulletin secret, notre groupe a permis la division du PPE et obtenu que le texte soit finalement amendé lors de la prochaine plénière en novembre. C’est une première victoire historique !
Désormais, le PPE a la possibilité de reprendre nos amendements, comme ce fut le cas au début des négociations. Forts de notre avantage, nous nous battrons jusqu’au bout pour sauver nos entreprises, notre industrie et nos emplois.
Nous en appellerons donc à la responsabilité de tous les députés soucieux d’endiguer le déclin économique de notre continent.