Permis de conduire européen : Bruxelles veut retirer la clé de contact aux États !

Accueil > Actualités > Permis de conduire européen : Bruxelles veut retirer la clé de contact aux États !

À l’occasion du vote en plénière sur la révision de la directive relative au permis de conduire et sur le projet de reconnaissance mutuelle des interdictions de conduire, les élus du Rassemblement National se sont fermement opposés à ces textes, véritables chevaux de Troie d’une centralisation technocratique de Bruxelles.

Sous couvert de sécurité routière, la Commission européenne impose une série de normes uniformisées, inspirées du programme idéologique « Vision zéro », objectif irréaliste de zéro mort sur les routes d’ici 2050, utilisé pour rogner une fois de plus sur les souverainetés nationales.

Parmi les mesures problématiques :

  • L’introduction obligatoire d’un permis de conduire numérique européen d’ici 2030, intégré à un portefeuille numérique : une dérive vers la surveillance dématérialisée.
  • L’harmonisation du retrait de permis à l’échelle de l’UE, même pour des infractions commises à l’étranger, sans tenir compte des différences nationales. Or, une infraction ou un délit routier dans un État membre peut ne pas exister dans un autre. Ce texte permettrait donc qu’un conducteur soit sanctionné ou privé de son permis pour un comportement qui n’est pas considéré comme fautif dans son propre pays. Une telle logique nie les diversités juridiques et culturelles de l’Europe et crée une insécurité juridique inacceptable pour les citoyens.
  • Ce système pourrait aussi favoriser un ciblage discriminatoire de certains conducteurs par des États où les contrôles sont excessifs, voire corrompus.
  • Enfin, les obligations supplémentaires imposées aux jeunes conducteurs et les examens médicaux renforcés pour les seniors instaurent une logique de suspicion permanente.

Les élus du RN prennent acte du seul point positif : l’abaissement à 18 ans de l’âge minimum pour obtenir un permis poids lourd, utile au secteur du transport. Mais ce détail ne saurait masquer la volonté de Bruxelles de dicter aux États comment former, surveiller et sanctionner leurs conducteurs.

« Après la voiture électrique imposée, voici le permis de conduire uniformisé. L’Union européenne transforme chaque sujet du quotidien en outil d’ingérence. Il est temps de revenir au bon sens, au respect des nations et à la liberté des peuples », a déclaré Jean-Paul Garraud.

Le Rassemblement National continuera de s’opposer aux dérives uniformisatrices de Bruxelles et de défendre une Europe des nations souveraines, au service des peuples.

Actualités
Communiqué de presse
Jean-Paul Garraud

Jean-Paul Garraud