TRANSPARENCE DES FINANCEMENTS DE L’UE AUX ONG : DES LACUNES GRAVES RÉVÉLÉES PAR LA COUR DES COMPTES EUROPÉENNE

Accueil > Actualités > TRANSPARENCE DES FINANCEMENTS DE L’UE AUX ONG : DES LACUNES GRAVES RÉVÉLÉES PAR LA COUR DES COMPTES EUROPÉENNE

La Cour des comptes européenne vient de publier un rapport accablant sur la manière dont l’Union européenne finance les organisations non gouvernementales (ONG). Ce rapport confirme ce que nous dénonçons depuis longtemps : une opacité systémique, des failles de contrôle, et un manque criant de redevabilité.

Le rapport révèle qu’il n’existe aucune définition commune des ONG à l’échelle de l’UE, laissant place à des dérives et des financements douteux. Il rapporte également un manque d’informations complètes et fiables sur les bénéficiaires et les projets financés et déplore des contrôles insuffisants sur la gouvernance et les activités réelles des ONG subventionnées. Il précise que la Commission européenne ne vérifie même pas de façon proactive si les ONG qu’elle finance respectent bien les valeurs de l’UE qui lui sont si chères !

Les chiffres donnés par ce rapport sont alarmants. Environ 7 milliards d’euros de fonds européens ont été attribués sur les seules années 2021 à 2023. Une large partie de ces montants est distribuée sans vérification systématique de la conformité aux principes fondamentaux de l’UE.

Le rapport fait état de ce que nous dénonçons depuis longtemps et qui fait scandale depuis plusieurs mois, à savoir que certaines ONG se livrent à des activités de lobbying politiques, y compris contre les institutions européennes elles-mêmes, que certaines sont clairement influencées par des intérêts étrangers et que le citoyen européen finance, souvent à son insu, des discours ou des actions qu’il réprouve.

L’Union européenne, si prompte à donner des leçons de probité à la terre entière, doit être exemplaire dans la gestion des deniers publics et doit mettre un terme à tout financement à l’aveugle d’ONG sans garantie d’indépendance ni transparence.

Jean-Paul Garraud, président de la Délégation française du Groupe des Patriotes pour l’Europe, a d’ores et déjà saisi le Parquet européen concernant l’affaire du Greengate.

Les députés RN, notamment Julien Sanchez et Virginie Joron membres de la commission budgétaire, demandent une transparence totale des organisations financées, une définition claire des ONG au niveau de l’UE, un contrôle renforcé des structures bénéficiaires et une conditionnalité des financements au respect des valeurs européennes, y compris la neutralité politique.

Délégation française du Groupe Patriotes pour l'Europe

La Délégation française