Armée européenne : le commissaire européen sort de son rôle !
À l’occasion d’une conférence donnée à Stockholm dimanche 11 janvier, Andrius Kubilius, le Commissaire à la Défense, a évoqué la nécessité d’établir « une force militaire européenne de 100 000 hommes » destinée à remplacer le départ hypothétique des 100 000 soldats américains actuellement présents en Europe.
Si le Commissaire Kubilius identifie à juste titre la nécessité urgente pour les États européens de réduire leur dépendance stratégique et capacitaire à l’égard des États-Unis, aujourd’hui désireux de se désengager du continent et prompts à malmener certains alliés, il ne lui appartient en aucune manière de définir les options institutionnelles et militaires que seuls les chefs d’État et les gouvernements sont légitimes à formuler dans ce domaine vital.
Faut-il le rappeler, en vertu des traités européens, la Commission européenne ne possède aucune compétence légale en matière de planification militaire, de commandement ou d’articulation des forces armées européennes. En formulant de telles recommandations publiques, le Commissaire Kubilius outrepasse son mandat. D’ailleurs, son titre lui-même de « Commissaire à la défense » dévoie les traités et la France, par la voix d’Emmanuel Macron, aurait dû s’opposer à la création de ce poste.
Il ajoute également de la confusion au débat, parlant d’une « force militaire européenne » aux contours flous et s’appuyant sur l’exemple fédéral américain dont le parallèle avec la situation européenne nie la souveraineté et l’histoire séculaire des nations européennes. Nous rappelons que notre délégation française et notre groupe des Patriotes pour l’Europe sont favorables à la coopération militaire entre États européens et à la conjugaison de leurs forces et capacités pour accroître leur crédibilité et leur dissuasion à l’égard d’adversaires potentiels, mais qu’ils rejettent catégoriquement toute idée d’une armée européenne unique, ce qui déposséderait la France de sa liberté d’action.
Pierre-Romain Thionnet Député européen & coordinateur de la Commission SEDE pour les Patriotes pour l’Europe