COMMERCE EN LIGNE : L’UNION EUROPÉENNE FERME-T-ELLE LES YEUX SUR L’INACCEPTABLE ?
La semaine prochaine, le Parlement européen votera une résolution sur les dérives de certaines plateformes de commerce en ligne. Pour le groupe Patriotes pour l’Europe, face à la gravité des faits, il est temps d’agir.
Le scandale a éclaté après que la DGCCRF a découvert, sur Shein, la commercialisation de poupées sexuelles à caractère pédopornographique, ainsi que d’armes blanches. D’autres plateformes telles qu’AliExpress, Temu, Wish ou Amazon sont également concernées.
Pire encore, une enquête conjointe de plusieurs associations de consommateurs a révélé que 73 % des produits vendus sur Shein sont non conformes, parfois dangereux pour la santé ou la sécurité des enfants.
Face à ce constat accablant, le groupe Patriotes pour l’Europe a déposé une résolution qui exige de : • Responsabiliser les plateformes et de suspendre rapidement celles qui vendent des produits illégaux ou dangereux, y compris au niveau national ; • Élargir les dérogations au principe de l’État d’origine pour retrouver notre souveraineté réglementaire face à l’inaction de pays comme l’Irlande ; • Instaurer des droits de douane dissuasifs pour financer les contrôles douaniers ; • Rendre obligatoire des mécanismes de contrôle parental sur tous les appareils numériques ; • Encourager les états membres à mettre en place un âge minimum pour accéder aux réseaux sociaux.
Il est temps de protéger nos enfants, nos consommateurs et nos entreprises contre les plateformes qui se croient tout permis. L’impunité numérique ne doit plus être la norme.