Crise de la dermatose nodulaire : le carcan sanitaire européen doit changer !

La réponse du gouvernement français à la crise de la DNC qui frappe les élevages bovins en Europe, largement encadrée par la Commission européenne, soulève, dans le monde agricole, une totale incompréhension et une bien légitime colère.

L’abattage systématique du troupeau, lorsqu’un animal est contaminé, est vécu par les éleveurs comme un traumatisme profond. Il s’ajoute à la hausse des charges, à la concurrence déloyale et à l’inflation normative. La réponse actuelle ajoute du drame au drame pour une filière déjà fragilisée au sein d'un monde agricole en pleine crise.

Celle-ci révèle les limites d’un cadre européen bien trop rigide et technocratique : la réponse sanitaire devrait être proportionnée, fondée sur le zonage et la réalité du terrain, pas sur une brutale automaticité.

Le protocole devrait donc évoluer : lorsqu’un animal est touché, le troupeau devrait être placé en quarantaine et surveillé de près par les services vétérinaires afin de faire l’objet de décisions adaptées selon l’évolution de la situation.

Parallèlement, le déploiement rapide d'un plan vaccinal est indispensable avec une réglementation assouplie et adaptée aux réalités.

La délégation française du Rassemblement National, au sein du groupe Patriotes pour l’Europe, réaffirme son total soutien à nos éleveurs et à notre modèle agricole. Nous poursuivons toutes nos actions et nos efforts en ce sens.

Actualités
Communiqué de presse