Nouvelles techniques d’amélioration des plantes : une victoire pour l’innovation et nos agriculteurs !

En votant en faveur de l’autorisation des Nouvelles Techniques Génomiques (NTG), la commission de l’environnement du Parlement européen a aujourd’hui envoyé un signal fort : oui, l’Europe peut être à la fois innovante, souveraine et respectueuse des demandes ses agriculteurs. Ce vote a été rendu possible grâce à l’engagement sans faille des députés des Patriotes pour l’Europe, qui ont résisté aux peurs irrationnelles brandies par les écologistes radicaux, et faire primer la science, le bon sens et l’avenir de notre agriculture.

Les NTG ne sont pas des OGM, elles ne contiennent aucune insertion d’ADN étranger mais c’est l’utilisation de techniques qui accélèrent ou reproduisent de manière plus précise ce que fait la nature. Elles permettent d’obtenir des plantes plus résistantes aux maladies ou aux aléas climatiques, tout en réduisant l’usage de pesticides. C’est une avancée majeure pour répondre aux défis agricoles et environnementaux, sans imposer de nouvelles normes irréalistes.

Nos agriculteurs demandent des solutions concrètes. Ce vote leur ouvre l’accès à une boîte à outils moderne, compétitive et sûre, pour mieux vivre de leur métier et assurer leur compétitivité ainsi que notre souveraineté alimentaire.

Refuser les NTG, c’eût été offrir notre dépendance aux laboratoires chinois et américains pour nous nourrir. En votant pour, nous faisons le choix d’une agriculture européenne forte, ancrée dans l’innovation et capable de répondre aux attentes des agriculteurs comme aux défis climatiques.

Les Patriotes pour l’Europe continueront de défendre cette ligne : celle d’un progrès maîtrisé, au service de ceux qui nourrissent l’Europe.

Actualités
Communiqué de presse