Simplification : le groupe du RN fait plier la Commission von der Leyen
Ce jeudi 13 novembre, le Rassemblement national a emporté une victoire décisive pour la compétitivité de nos entreprises. Le Parlement européen se prononçait ce jour sur la simplification (directive Omnibus) du devoir de vigilance (CS3D) et des normes de reporting environnemental (CSRD). Le vote d’aujourd’hui a consacré l’approche du Rassemblement national qui visait la plus grande simplification possible pour redonner de l’air et de la souplesse à nos entreprises. Une majorité de droite a ainsi pu se former autour des propositions que nous défendons depuis le début contre les positions dogmatiques de la Commission européenne d’Ursula von der Leyen.
Pour Jordan Bardella, président du Rassemblement national et du Groupe des Patriotes : « Sous la pression du groupe du RN, nous avons fait plier Ursula von der Leyen et libéré la majorité des entreprises de contraintes hors sol et nuisibles pour leur compétitivité. »
Jusqu’au bout, le PPE, les macronistes et les socialistes, ont tenté de sauver le Pacte vert, privilégiant l’idéologie de la décroissance au détriment de la compétitivité du secteur privé. La CSRD et la CS3D visaient à soumettre toutes les entreprises du continent à établir des rapports de durabilité et à identifier leurs activités ou celles de leurs sous-traitants qui auraient un impact négatif sur les droits humains et l’environnement. Cet enfer normatif, sous couvert de bons sentiments, aurait des coûts d’application de plusieurs milliards d’euros et instaurerait une culpabilisation permanente de nos dirigeants d’entreprise, précisément ceux qui portent la croissance et la compétitivité du pays dans un environnement international toujours plus féroce.
Pour Pascale Piera, rapporteur pour le Groupe des Patriotes : « Ce vote est une victoire historique pour l’économie européenne qui va donner un peu d’air aux entreprises étouffées par les normes délirantes du Pacte vert. »
Dès la campagne des européennes 2024, Jordan Bardella alertait sur le danger qu’ils constituaient. En janvier 2025, pointant l’effondrement de l’économie européenne, le président du Groupe les Patriotes demandait la suspension du Pacte vert. Il aura fallu un an de travail acharné pour que le Parlement européen se range enfin aux propositions du Rassemblement national.