Trafic de chiots et de chatons : un accord européen que le RN a choisi de soutenir

Le Parlement européen est parvenu à un accord avec le Conseil de l’Union européenne sur les premières règles européennes encadrant l’élevage, l’hébergement et la traçabilité des chiens et des chats. Les députés du Rassemblement National, avait déjà voté en faveur de ce texte en juin 2025.

Cette législation prévoit notamment l’identification par puce électronique et l’enregistrement dans des bases de données nationales interopérables de tous les chiens et chats, ainsi qu’un encadrement renforcé des élevages, refuges et vendeurs pour lutter contre les « usines à chiots » et les trafics alimentés par la vente en ligne et certaines importations de pays tiers.

« La France dispose déjà de règles exemplaires pour protéger les animaux de compagnie. Ce texte va surtout obliger les États les plus laxistes à se hisser à notre niveau et à mieux combattre les trafics, sans pénaliser les éleveurs et propriétaires respectueux de la loi », a souligné Jean-Paul Garraud.

Les députés du Rassemblement National au sein du Groupe Patriotes pour l’Europe resteront vigilants pour que la mise en oeuvre de ces nouvelles règles ne se traduise pas par une bureaucratie supplémentaire, mais bien par un durcissement réel contre les réseaux criminels qui exploitent les animaux de compagnie.

Actualités
Communiqué de presse