Transparence sur le financement les ONG : la gauche prend la fuite !

À la suite d’un article paru dans le Bulletin Quotidien Europe du 27 novembre 2025 relatif à la première réunion du groupe de travail sur le financement des ONG au sein de la commission du contrôle budgétaire (CONT), le Groupe des Patriotes pour l’Europe souhaite rétablir un certain nombre de faits.

Contrairement à ce qui est suggéré, M. Sanchez, membre du groupe des Patriotes pour l’Europe (PfE), ne s’est aucunement opposé aux demandes de transparence formulées par M. Vasile-Voiculescu (Renew). Aucun « rejet » de ses conditions n’a été voté ni même sollicité : le président du groupe de travail, M. Herbst (PPE), s’est contenté de rappeler que les méthodes de travail avaient déjà été arrêtées en réunion des coordinateurs et a invité à soumettre des propositions pour la prochaine réunion.

Il est tout aussi inexact de présenter ce groupe de travail comme un instrument « voulu par l’extrême droite » pour mener une prétendue « chasse aux sorcières » contre les ONG écologistes. Dès l’ouverture de la réunion, les élus de gauche et de Renew ont contesté l’existence même du groupe et ont mis en scène leur départ coordonné de la salle, puis tenu une conférence de presse à l’extérieur, tandis que les représentants du PPE, de PfE et d’ECR ont poursuivi les travaux.

Le mandat de ce groupe de travail, créé par les commissions BUDG et CONT, est clair :

  • examiner, de manière impartiale, les conditions dans lesquelles des ONG bénéficient de fonds européens, notamment à la lumière des contrats conclus par la Commission et son agence exécutive CINEA dans le cadre du programme LIFE, ainsi que des observations récentes de la Cour des comptes européenne.

En quittant les travaux et en caricaturant ce groupe de travail, la gauche et Renew ont tenté de transformer un dossier de transparence financière en affrontement idéologique, au détriment du droit des citoyens à savoir comment sont dépensés les fonds européens.

Pour notre part, nous continuerons à exiger un examen sans biais de toutes les entités subventionnées, quelles que soient leurs orientations, et à demander la pleine publicité des contrats lorsque l’intérêt général le commande.

Nous rappelons qu’à la suite des révélations selon lesquelles la Commission européenne aurait utilisé des fonds du programme LIFE pour financer des ONG chargées d’influencer des députés européens et des États membres en faveur de sa politique environnementale, Jean-Paul Garraud a saisi, en janvier 2025, le Parquet national financier (PNF), le Parquet européen, l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) et la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.

Le contrôle de l’argent public n’est ni « partisan » ni « extrémiste » : il est au cœur de la responsabilité démocratique. Nous appelons donc les médias à relater fidèlement les faits et à ne pas se prêter au jeu de la désinformation orchestrée par certains groupes politiques, très probablement embarrassés par cet énième scandale qui touche les institutions européennes !

Actualités
Communiqué de presse