Victoire historique du Rassemblement National sur la politique migratoire européenne
Cette nuit, le groupe politique européen des Patriotes pour l’Europe, dont fait partie le Rassemblement National, a permis l’adoption en trilogue du texte « concept de pays tiers sûrs ». Cette législation permet de renvoyer les demandeurs d’asile vers des pays sûrs hors UE sans avoir à examiner leur demande d’asile.
Il s’agit d’un instrument majeur pour protéger les frontières européennes et réduire la pression insupportable des demandes d’asile infondées qui pèsent sur nos États membres. Son adoption a été rendue possible par la rupture historique du cordon sanitaire et une majorité formée avec les groupes PPE, ECR et ESN.
Avec cette législation, les États membres pourront décider plus facilement qu'un pays hors UE est sûr pour un demandeur d'asile et donc l’y transférer immédiatement. L'UE et les États membres pourront conclure des accords avec des pays tiers sûrs dans lesquels les demandes d’asile seront examinées. Un recours contre une décision de rejet d’une demande d’asile n’empêchera plus automatiquement le transfert hors de l’UE du demandeur.
L’adoption de ce texte constitue une défaite stratégique pour le Pacte migratoire et un succès politique majeur pour la maîtrise des frontières européennes.