ArcelorMittal : nouvelle désillusion d’une réindustrialisation ratée

À l’heure où Dunkerque connaît une augmentation de son activité industrielle, elle voit ses ailes coupées par une concurrence étrangère déloyale et des contraintes toujours plus nombreuses.

Après l’annonce brutale d’ArcelorMittal, c’est près de 600 familles dans la région qui vont être directement impactées par ce plan de suppression de postes dont plus de 200 dans la ville de Dunkerque. Dans l’inquiétude depuis des mois, les salariés attendent des mesures concrètes de la part de l’Union Européenne après l’annonce de son plan acier. Défendre son industrie nécessite plus que de simples discours. Défendre son industrie signifie aussi protéger des familles et sauvegarder notre souveraineté. Tous ces éléments Macron et Von der Leyen sont incapables de les conjuguer.

La décision d’ArcelorMittal, est d’abord due à un manque de considération du gouvernement Macron et de la Commission Européenne.** Ce n’est ni en arrosant d’aides publiques provisoires comme le fait Macron, ni en ajoutant des contraintes règlementaires que nous sortirons de l’ornière.** Ce n’est pas non plus la gauche et ses lubies antipatronales qui sauveront Arcelor. Ce constat nous renforce dans notre idée de laisser une marge à nos entreprises afin qu’elles puissent respirer et s’adapter au monde en perpétuelle évolution. Un protectionnisme intelligent avec des droits de douane réfléchis se doit aussi d’être utilisé afin de répondre à la concurrence chinoise déloyale avec sa main-d'œuvre sous-payée et ses réglementations bien moins nombreuses.

Pour conclure, les élus du Rassemblement National au sein du Groupe des Patriotes pour l’Europe apportent tout leur soutien aux familles concernées que nos dirigeants ne cessent d’oublier.

Actualités
Communiqué de presse

Toutes les catégories